Trouver un avocat ou un médiateur

Vous avez besoin d’une référence d’avocat ?

Consultez les services de référence pour trouver un avocat dans le domaine qui vous préoccupe et pour faire affaire avec un avocat à proximité de chez vous ou de votre bureau. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site Web du Barreau. La plupart de ces regroupements fournissent les coordonnées d’avocats qui, selon votre région, offrent la première demi-heure de consultation à 30 $ ou sans frais.

Ces références ne constituent toutefois pas des recommandations du Barreau du Québec.

Environ 2 000 des quelque 25 000 membres du Barreau du Québec s’inscrivent volontairement à ces divers services de référence.
La recommandation d’un avocat par un proche, un ami ou une connaissance est également un bon moyen de dénicher la perle rare. Veillez cependant à vérifier auprès du Barreau si la personne détient le permis d’exercer la profession, si elle n’a pas d’antécédents disciplinaires et si elle est assurée auprès du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.
Ce service est gratuit.


Comment trouver un avocat-médiateur accrédité ?

Il y a plus de 1000 avocats-médiateurs accrédités par le Barreau du Québec. Certains sont accrédités en médiation civile et commerciale alors que d’autres le sont en médiation familiale ou en matières de petites créances. Des moteurs de recherche de médiateurs accrédités sont disponibles sur le site Web du Barreau.


Service de médiation à forfait du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec offre un service de médiation à forfait pour les particuliers ou les entreprises de moins de 25 employés dont le montant du différend de nature civile ou commerciale est de 35 000 $ ou moins. Le service consiste à engager un médiateur impartial qui vous aide à la négociation et à trouver des solutions à votre différend.

Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici.