La mission du Barreau

La mission première du Barreau du Québec est d’assurer la protection des gens du public en regard de leur relation avec un avocat. En d’autres termes, le Barreau s’assure de la compétence des personnes qui souhaitent devenir avocates ou qui le sont déjà. Il est obligatoire d’être membre du Barreau du Québec pour exercer la profession d’avocat.

Nous pouvons vous aider si vous avez des doutes concernant le comportement d’un avocat, ou si vous désirez vérifier si un avocat a déjà eu des plaintes contre lui, par exemple. Mais nous ne pouvons pas répondre aux questions d’ordre juridique. Ce sont nos membres qui le font à titre individuel.

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel qui encadre les quelque 25 500 avocats et avocates québécois. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l’État. Pour ce faire, le Barreau surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit (tous sont égaux devant la loi), valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.

Depuis 2006, le Barreau du Québec fait activement la promotion des modes de prévention et de règlement des différends (justice participative), lesquels occupent une place accrue dans le nouveau Code de procédure civile, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016.